Les nombreux sujets de préoccupation à l’origine du stress surviennent dans les évènements majeurs de la vie ou dans la routine du quotidien. A cet état peuvent s’ajouter d’autres émotions négatives, telles que la colère, l’impatience ou la frustration.
De plus, bon nombre d’individus souffrant de stress peuvent se retrouver dans un cercle vicieux, car le stress se nourrit de lui-même : plus on stress, plus on sera stressé.
La pratique du yoga est un allié de choix pour apprendre à mieux gérer ses émotions et lutter contre l’anxiété et le stress. Ses effets sont ressentis aussi bien sur l’état physique que sur l’état mental. Par la pratique du yoga, l’on réapprend à respirer profondément, à être présent pour soi. Par des postures de repos, ou au contraire exigeantes, l’on apprend à apaiser son esprit et à relaxer son corps.
Lors d’une posture d’équilibre par exemple, le yogi apprend à bouger lentement pour y parvenir et respire en conscience pendant un laps de temps. Certes, son esprit peut être en proie à diverses émotions, mais il ne fera que les observer et les laisser filer sans s’y attacher. C’est ainsi qu’il se nouera avec des sensations telles que la douceur, la patience, la force et la précaution. Et ce qu’il fera sur son tapis de yoga, se transfusera ensuite dans sa vie de tous les jours.